La boîte mécanique Ferrari et sa grille métallique en « H » a toujours été très appréciée par la communauté de la firme italienne pour sa précision et le sentiment de satisfaction généré à chaque passage de rapport. Toutefois, au fur et à mesure que leurs supercars sont devenues plus puissantes et plus extrêmes, le constructeur a pris la décision de retirer cette boîte de vitesses de leur catalogue, au profit de boîtes automatisées.
Ferrari a produit des voitures dotées d’une boîte de vitesses manuelle jusqu’en 2012, bien qu’à l’époque, une bonne partie de la gamme était déjà disponible avec l’alternative automatisée. Croiser une Ferrari de cette génération avec ce type de boîte est ainsi devenu très rare, ce qui fait notamment exploser son prix, même par rapport à des modèles identiques et équipés de palettes
L’une des dernières Ferrari à en bénéficier était la 612 Scaglietti, avec 6 rapports. Construite entre 2004 et 2011, elle embarquait un V12 atmosphérique (5.7L) de 540 ch et 588 Nm de couple. La plupart des 612 offraient le choix entre une boîte de vitesses à commande séquentielle robotisée ou manuelle, qui d’ailleurs été montée juste devant le pont arrière (système « transaxle »), pour un meilleur équilibrage des masses. Sur les 3025 produites, seules 199 ont été commandées en variante manuelle (dont 60 aux Etats-Unis), ce qui ne fait qu’augmenter leur valeur de revente.
Marque : Ferrari
Modèle : 612 Scaglietti BVM6
Type de carrosserie : Coupé 2+2
Énergie : Essence
Millésime : 2004
Mise en circulation : 06/2004
Kilométrage : 19600 Km
Puissance réelle : 540 Ch
Puissance fiscale : 49 Ch
Couleur : Bleu
Intérieur : Cuir
Boite de vitesse : Manuelle
Première main : Non